Autocontrôle - G040 (module C)

Vous exercez une activité en production primaire animale (bovins, lait, porcs, volaille, ...) et vous souhaitez répondre aux exigences de l'autocontrôle ?
Faites certifier votre exploitation.  Vous serez en ordre avec la législation sur l'autocontrôle et vous pourrez obtenir une réduction de 75% sur vos rétributions à l'AFSCA pendant 3 ans, une belle économie !

La réglementation relative à l’autocontrôle est disponible sur le site de l’AFSCA

Le cahier des charges est disponible sur le site de Codiplan www.codiplan.be qui en est le gestionnaire


QFL - Qualité Filière Lait

Le cahier des charges QFL est le système d'assurance qualité développé et géré par le secteur laitier (acheteurs et organisations agricoles).  Il est reconnu par les utilisateurs-transformateurs (ex. chocolatiers, biscuitiers, ...) et constitue la base pour l'obtention de certains logos (ex. fromages belges).

Le cahier des charges est disponible sur le site QFL

Conseils utiles du certificateur….

N’oubliez pas :

  • Le testage annuel de votre machine à traire
  • Le testage tous les deux ans du tank à lait
  • L’analyse tous les deux ans de l’eau de nettoyage et d’abreuvement si ce n’est pas de l’eau de conduite.
  • De demander à votre vétérinaire : les rapports de guidance tous les 4 mois, la signature dans le registre des médicaments tous les 2 mois, les certificats DQV chaque année, de compléter l'attestation paratuberculose chaque année
  • De réaliser tous les enregistrements nécessaires : carnet de culture, enregistrement des médicaments et test effectué avant de fournir à nouveau du lait après traitement

Documents utiles pour l’application du cahier des charges QFL :

CODIPLAN PLUS BOVINS

L'asbl Belbeef offre un système complet de certification de la viande bovine belge assurant que tous les maillons de la production de viande bovine belge "de la fourche à la fourchette" et que toutes les exigences communes des différents acheteurs soient réunis.

La partie du Standard Belbeef dédiée aux engraisseurs est CodiplanPLUS Bovins.  Le cahier des charges est disponible sur le site de BELBEEF.  Vous trouverez, sur le site de Codiplan, d'autres informations utiles. 

OGM-free

Le CdL est reconnu comme organisme certificateur par le VLOG (Verband Lebensmittel ohne Gentechnik), organisme allemand détenteur du logo "sans OGM" et gestionnaire du cahier des charges.  Cette fédération compte parmi ses membrees des agriculteurs, des transformateurs, des négociants, mais aussi des consultants, des associations et des consommateurs.
Un nombre croissant d'entreprises européennes de l'agro-alimentaire s'engage dans le processus d'une alimentation sans OGM
(Liste des entreprises).

Autres

Le CdL effectue aussi des audits pour des cahiers des charges spécifiques à des entreprises :

  • Pâturage
  • Marguerite Happy Cow (label utilisé pour le fromage de Herve notamment, mais également pour d'autres produits : (MHC)
  • Arlagården (Arla)