AUTOCONTRÔLE - G040 (modules A et B)

Vous exercez des activités en production primaire végétale (betteraves, céréales, pommes de terre, légumes, ...) et vous souhaitez répondre aux exigences de l'autocontrôle ?
Faites certifier votre exploitation.  Vous serez en ordre avec la législation sur l'autocontrôle et vous pourrez obtenir une réduction de 75% sur vos rétributions à l'AFSCA pendant 3 ans, une belle économie !

La règlementation relative à l’autocontrôle est disponible sur le site AFSCA

Le cahier des charges est disponible sur le site www.vegaplan.be qui en est le gestionnaire

STANDARD VEGAPLAN

Le Standard Vegaplan est un cahier de charges qui assure la qualité des produits livrés au sein de la filière végétale.

Si l'évaluation est positive, votre certificat constitue la preuve que votre exploitation respecte :

  • les exigences régionales en matière d'utilisation des produits phytopharmaceutiques et la mise en oeuvre de la lutte intégrée (IPM)
  • un nombre important de mesures liées à la conditionnalité qui définissent l'accès aux aides de la PAC
  • les critères qui définissent la qualité imposée par les acheteurs (criées, industries du négoce et de la transformation)
  • les attentes en matière de développement durable

De plus, si toutes vos activités végétales sont couvertes par le Standard Vegaplan, vous répondrez aux exigences du G040 (modules A et B) et bénéficierez des avantages de cette certification.

Le cahier des charges est disponible sur leur site www.Vegaplan.be

Conseils utiles du certificateur….

  • N’oubliez pas de compléter votre checklist chaque année.  Vous pourrez ainsi vérifier que votre exploitation répond toujours au Standard Vegaplan.  L'auditeur vous la demandera lors de son passage.  Une checklist est à votre disposition sur le site Vegaplan - checklist

  • Vérifiez ou faites vérifier votre local phyto chaque année afin de vous assurer que les produits présents sont toujours agréés.  Faites un check sur le site de Phytoweb


 

IPM

IPM ou lutte intégrée contre les ennemis des cultures fait partie de mesures, comme la phytolicence, qui doivent être mises en oeuvre au niveau européen pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.  Elle promeut le faible apport en pesticides grâce à la prévention et au recours privilégié aux méthodes non chimiques.
Il s'agit d'une matière régionalisée et il existe donc une checklist spécifique pour la Wallonie et une pour la Flandre.  Elles sont toutes deux disponibles sur le site de Vegaplan.